Combien de spots LED par m2 ?

Combien de spots LED par m2 ?

L'importance d'un spot LED

Installer des spots LED requiert des compétences solides en installation, il est nécessaire de faire preuve de minutie afin d'établir le spot idéal. Nous vous proposons aujourd'hui de le réaliser en autonomie avec le guide complet suivant.

Nous sommes aujourd'hui à l'ère des spots LED, qui présentent certains avantages par rapport à des lampes classiques ou des plafonniers, leurs tailles réduites permet d'obtenir un éclairage plus discret, et permet également de les placer à des endroits bien précis, ce qui améliore grandement les possibilités d'éclairage.

La valeur importante d'un Spot LED

Nous pouvons nous appuyer sur diverses mesures pour quantifier l'efficacité d'une lampe LED, la valeur incontournable est la puissance du spot, calculée en Watt (W), mais nous avons également les lumens qui sont très importants car ils permettent d'identifier l'intensité lumineuse (ainsi que sa portée).

 

Calculer le nombre de spot LED

La quantité de luminosité est essentielle, elle se détermine par les lux et est égal au nombre de lumen nécessaire par mètre carré.

Maintenant que nous avons les variables principales, nous pouvons effectuer le calcul suivant :

Nombre de spots LED / m² = éclairement lumineux (en lux) / flux lumineux du spot (en lm)

Afin d'illustrer ce calcul, supposons que vous souhaitiez avoir un éclairage de 300 lux dans un salon, chaque m2 reçoit 300 lumens. Dans le cas où un spot LED émet 300 lumens, cela fera 300/600 = 0,5 spot pour chaque m2 soit 1 spot tous les 2 mètres.

Les normes d'éclairages en France

L’éclairement de chaque type de pièce selon la norme NF EN 12464-1
Chaque espace de vie nécessite un bon éclairage. Voici les valeurs minimales recommandées par la norme NF EN 12464-1 en matière de rendus lumineux dans l’habitat :

50 lux : armoire


100 lux : corridor

 

Entre 100 et 200 lux : salon, véranda

 

200 lux : salle de bain

 

300 lux : cuisine, bibliothèque, zone de travail et bureau

 

500 lux : plan de travail

 

Ces valeurs ne prennent pas en considération l'angle d'éclairage ou la hauteur,  nous considérons que ces valeurs sont à prendre en compte pour un salon au design moderne actuel avec une hauteur moyenne de 2 mètres 50.

Ces valeurs ne prennent pas en compte la présence d'abat jour sur les luminaires, ces valeurs peuvent être appliqués pour une chambre, un salon, une cuisine, et également tout espace d'intérieur,

 

Nous vous proposons cette vidéo récapitulative très efficace :