Quelle plante dans une chambre ?
Peut-être avez-vous entendu cette rumeur selon laquelle placer des fleurs dans la chambre n'est pas une bonne idée. C'est totalement faux !
Nous allons pas à pas traiter ce mythe et vous donner des conseils pour choisir votre plante à placer dans la chambre. Vous remarquerez que les plantes sont essentielles à notre bien être, et choisirez celle qui vous correspond le mieux !
L'idée reçue selon laquelle les plantes peuvent nous être nocives résulte de l'exagération du fait que la nuit, les fleurs absorbent de l'oxygène et libèrent du dioxyde de carbone. Cela rendrait difficile l'endormissement, détériorerait la qualité du sommeil et provoquerait même un essoufflement. Selon cette théorie, avoir des plantes dans la chambre conduirait directement à la mort par suffocation. Pour qu'un tel scénario se produise, il faudrait être dans des pièces 100% hermétiques, et il devrait y avoir un grand nombre de plantes. Bien sûr, les deux scénarios sont totalement improbables à moins que nous ne créions de véritables conditions de laboratoire et ne transformions les murs de la chambre en un grand jardin.
Avoir des plantes dans une chambre est une très bonne idée
Les fleurs n'ont pas un effet aussi fort qu'on le considère. Contrairement aux idées reçues, les planter dans un endroit où l'on dort est une très bonne idée. Cependant, cela vaut la peine de bien sélectionner les espèces végétales. Puisqu'il existe des fleurs en pot qui conviennent mieux que d'autres pour être placées dans la chambre à coucher.
Tout le secret réside dans la photosynthèse inverse : la nuit, ces plantes produisent de l'oxygène et absorbent le dioxyde de carbone. De cette façon, elles s'adaptent à un climat chaud et sec, et en même temps oxygènent la pièce et - au lieu de l'aggraver - elles améliorent la qualité de notre sommeil.
Consulter notre collection de chaises scandinaves qui accompagneront harmonieusement votre plante
Les plantes enrichissent notre chambre
En plus du fait que les plantes enrichissent et réchauffent l'intérieur de la chambre, elles améliorent considérablement la qualité de l'air. Beaucoup de plantes :
- absorbent les substances nocives de la fumée de tabac, des vernis et des peintures
- réduisent les intoxications chimiques
- luttent contre la croissance des moisissures et des spores
- donnent une agréable odeur
- hydratent l'air
- produisent de l'oxygène bénéfique pour la pièce et notre corps.
Privilégiez des plantes simples
Remarque : essayez de placer des plantes simples dans la chambre. Les plantes très grandes ne conviennent que pour les pièces spacieuses. Essayez donc de créer une atmosphère agréable qui sera propice au repos.
Nous allons voir en détails quelles plantes sont propices à votre chambre...
Tout d'abord nous avons l'Aloe vera :
- L'Aloe Vera est une plante connue pour ses propriétés médicinales. Elle a des feuilles épaisses et charnues, aime le soleil et les températures ambiantes élevées (uniquement en hiver, elle se sent mieux à environ 10 degrés). Non seulement elle réduit la quantité de pollution et hydrate l'air, mais elle se caractérise également par une photosynthèse inverse.
- Le Cactus de Noël et Le Cactus de Pâques - espèces brésiliennes très différentes des cactus ordinaires. Ils ont de belles fleurs lumineuses. Le premier cactus fleurit en hiver, tandis que le second - en été. Ils ont fière allure sur le rebord d'une fenêtre de chambre à coucher - ils n'aiment pas trop toucher, transplanter et arroser fréquemment.
- La Langue de Belle mère est une plante résistante et peu exigeante. Elle peut être placé dans un endroit ensoleillé, mais aussi dans un endroit ombragé ; Elle survivra même un mois sans arrosage. Elle produit beaucoup d'oxygène la nuit, il n'est donc pas étonnant que, selon les spécialistes, il y en ait dans toutes les chambres !
- L'orchidée n'aime pas les transplantations fréquentes et les arrosages excessifs; Cependant, cela vaut la peine de la pulvériser tous les jours. elle fleurit magnifiquement (ses fleurs forment une longue inflorescence), elle est dépourvue d'odeur irritante et sera un choix parfait pour la chambre à coucher.
Ces plantes présentent de réels avantages lorsqu'elles sont placées dans nos chambres, cependant il faut rappeler qu'il est nécessaire de proposer une bonne aération de la pièce pour les plantes, et avoir un niveau d'humidité correct pour leur bien être.
En supplément nous vous proposons d'autres plantes qui peuvent également faire partie de cette liste : Zamioculcas, rhododendron, tradescantia, cyclamen, begonia, asparagus
Nous espérons que notre article vous a plu, nous vous partageons également cette vidéo, qui nous a inspiré à faire cet article.